03/02/2011

A) Les financements

Les enjeux financiers autour d’une œuvre cinématographique sont généralement imposants. Cela est dû à la présence d’un grand nombre d’intervenants dans le processus de création du film , ainsi qu’aux moyens techniques utilisés, souvent importants.

 L’industrie cinématographique nécessite un financement. Or, avec le temps, les manières de produire et de distribuer un film ont évolué. Le cinéma d'Hollywood est capitaliste c'est-à-dire que le cinéma est conçu comme un loisir culturel mais aussi comme une industrie. Les Blockbusters sont censés faire carton plein et donc rapporter un maximum de bénéfices.
Pour assurer son succès, il investit de grosses sommes, mettant en avant une esthétique méga budgétaire unique parmi les autres films.

Un blockbuster est un film réunissant un budget important en ce qui concerne à la fois la production et la campagne de publicité, un casting de stars et le plus souvent des effets spéciaux.
Le risque financier est moindre avec un blockbuster qu'avec un petit film, même si ceux-ci ont parfois des recettes exceptionnelles en comparaison de l'apport initial. Leur réalisation présente des risques supérieurs, mais rapporte en général plus.



 De gros studios ont déjà fait faillite en raison de l'échec d'un blockbuster, d'autres ont été sauvés. Les suites de film font généralement autant de bénéfices que les premiers car elles sont très attendues et la médiatisation autour d'eux est importante, les producteurs pensent que cela attirera plus de monde et par conséquent la recette sera plus élevée. Beaucoup de cinéphiles n'apprécient pas les blockbusters et trouvent cette stratégie, qui est celle de vendre le plus possible, non-originale et qu'elle manque de créativité. D'autres sont très impatients de les voir.

L’aspect économique des blockbusters s’explique parfois dans l’histoire et l’esthétisme de l’image. Néanmoins, il persiste, la plupart du temps, une différence entre la production d’un film aux Etat Unis et en France par exemple. En effet, en Amérique le producteur travaille bien souvent pour un major de cinéma , une grande entreprise qui s’appuie sur des banques ou des firmes pour le financement du film , alors qu’en Europe le producteur travaille en général pour une petite société et compte sur l’aide de divers organismes publics comme le CNC en France (Centre national de la cinématographie ) , pour ses subventions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire