03/02/2011

B) L'Amérique est-elle supérieure dans la production des blockbusters?

Hollywood est considéré comme le siège du cinéma Américain, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels. Le cinéma américain est celui qui a le plus façonné le cinéma en géneral tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel.

Une crise commerciale dans lequel sombrait Hollywood s'estompe dans les années 1970 et débute alors l'ère des blockbusters.

Les entreprises américaines se sont rapidement organisées pour empêcher que la concurrence étrangère n'intervienne sur leur territoire national. Par la suite, les studios américains ont réussi à exporter leurs films partout dans le monde. Avec des moyens technologiques avantageux, l'industrie cinématographique américaine rend plus difficile la compétition pour les producteurs indépendants américains ou étrangers, qui ne disposent en général pas de moyens aussi considérables que ceux des producteurs les plus réputés de Hollywood.


Ainsi, depuis près d'un siècle Hollywood conçoit des films à l'attention du plus grand public, et cela quelque soit le sexe, l'âge, la catégorie sociale ou la nationalité des spectateurs. Nous pouvons alors analyser de plus près les recettes des films Hollywoodiens qui connaissent un très grand succès, mesuré au travers des résultats du box-office, ce qui est le moyen le plus objectif pour juger si un film est réussi.

L'originalité n'est pas forcément le maître mot des producteurs hollywoodiens mais ils savent réutiliser des concepts qui ont fait leurs preuves pour s'assurer de la fidélité du public. On remarque aussi que des sagas dominent littéralement le box-office comme Star Wars. On oppose souvent le cinéma américain au cinéma français. Le premier serait un cinéma de divertissement, destiné à un public non cinéphile, et le second aurait des buts plus artistiques que commerciaux. De plus, près de 600 films ont été réalisés en 2010 par les studios hollywoodiens.

Bollywood, considéré comme l'industrie cinématographique indienne la plus populaire du cinéma indien et située a Bombay, est la plus importante au monde en nombre de films tournés. Le terme «Bollywood» combine l'initial du nom Bombay et celui d'un autre symbole de l'industrie cinématographique, en l'occurrence américaine, «Hollywood». Le cinéma indien coûte moins cher que celui d'Hollywood. Le film indien le plus onéreux a un montant de production estimé à 8 millions d'euros. En comparaison, une grosse production américaine peut dépasser 150 millions d'euros.

L’extrême difficulté du cinéma hollywoodien est de concevoir une société mondiale qui ne soit pas américaine car dans le futur où l’action du film se déroule, le monde entier fonctionne sur le modèle de la société américaine. Contrairement à l’opinion générale qui voudrait que le cinéma américain commercial ne transmette rien d’autre que l’amour de l’argent et du succès, il nous est donc apparu que les films dominant le box-office possèdent une certaine cohérence idéologique et expriment une vision politique et sociale assez claire de l’idéal national américain.

 Malgré cela certains croient que les films d'Hollywood sont des invasions culturelles, pour eux les films sont trop commerciaux, aucunes nouveauté hormis les avancés technologiques visibles. Ils pensent que le triomphe d'Hollywood est la victoire de la masse, mais pas la victoire de la qualité.La domination américaine sur les écrans du monde, trouve son origine dans le succès d’un mode de production spécifique : le système hollywoodien.

Voici un tableau qui justifie la domination de l'Amérique:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire