03/02/2011

B) Les nouvelles technologies

Un film est composé d’une série d’images généralement projetées à la cadence de 24 images par seconde. C’est la succession rapide de ces images, différant en moyenne peu les unes des autres, qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur, reproduisant notamment les mouvements et trajectoires de la vie réelle. Avec l’arrivée du numérique , le cinéma est confronté aux transformations autant économiques et esthétiques de la société. Le cinéma contemporain est ainsi profondément modifié par les nouveaux modes de production, de stockage, de diffusion et des nouvelles techniques.


La taille des budgets de production provoque une richesse visible à l'écran, à travers les stars, les décors, les accessoires, les figurants, les effets spéciaux. De plus Hollywood créé sans cesse de nouvelles techniques, perfectionne ses technologies toujours dans une logique d'émulation. Les techniques du nouvel Hollywood sont basées sur les nouvelles innovations comme par exemple des caméras plus légères qui ont rendu possible de nouveaux styles de narration. Les cinéastes ont pu quitter les plateaux pour tourner en extérieur, sans éclairage supplémentaire, grâce a des logiciels spéciaux.

  • Dans certains films, des maquettes sont créées pour reconstituer des bâtiments trop volumineux.
    Généralement, les maquettistes élaborent le support dans du plâtre et du plastique. Pour créer une simulation d'explosion, de petites charges sont placées sur toute la maquette à des endroits précis pour que l'explosion soit totale. Le tout est filmé puis retravailler pour rendre la séquence plus réelle et convaincante. Pour être sûr de leur effet, les spécialistes percent les matériaux suivant des lignes de cassure. La maquette est entièrement détruite et la séquence finale donne le même résultat pour un coût moindre.
Maquette du bateau de Titanic.

La difficulté se situe ensuite dans les techniques de film. Plusieurs caméras filment l'action à haute vitesse et sous différents angles. Puis au montage ou en post-production, les images de la scène sont ralenties à une vitesse de 24 images /seconde. L'explosion prend une toute autre dimension et les débris virevoltent partout pour un effet incroyable.

  • Futuroscope, film en 3D
    Depuis 2010, la 3D (en 3 dimensions) a fait son apparition dans le cinéma. Cette technique consiste à mettre l'accent sur des impressions caractérisant l'espace et les perspectives des images, donnant au spectateur le pouvoir d'entrer dans le film. Cependant la technologie ne permet pas encore de voir la 3D sans utiliser de lunettes. Les gens ont pourtant parfois du mal à s'y habituer et le coût de la 3D reste très cher par rapport a son utilisation. Malgré cela Avatar est l'un des films qui a le plus marché et ce même en étant en 3D. 
  • Exemple de lunettes en 3D
    Il faut savoir que notre cerveau ne voit pas réellement en 3D mais interprète les images qu’il reçoit et les assemble. En effet, il reçoit une image de l’oeil droit et une autre de l’oeil gauche en même temps. Par la suite il synchronise ces deux images pour n’en former qu’une seule ce qui donne une impression de relief, de profondeur. Désormais, les caméras disposent de deux objectifs séparés d’environ 65mm, distance qui sépare en moyenne nos deux pupilles. Ainsi on obtient des images stéréoscopiques. La caméra enregistre donc l’équivalent de ce que reçoit notre cerveau .De plus, il faut adapter la manière de filmer afin d’obtenir un maximum de réalisme dans l’image en relief. Les caméras doivent converger parfaitement vers le personnage ou l’objet que le spectateur est supposé regarder. De plus les gros plans doivent bien être filmés car la 3D ne supporte pas le moindre flou.



  • Images virtuelles obtenues par ordinateur, DVD interactifs, accès à distance aux films par Internet, complexes multisalles et écrans géants : les circonstances qui portent désormais les films à notre connaissance ont considérablement changé en seulement quelques années.

  • C'est grâce à l'informatique que nous avons le plaisir de voir des effets spéciaux si bien réalisés dans les films. L'incrustation est un effet spécial de cinéma consistant à intégrer dans une même image des objets filmés séparément. On filme séparément un objet sur fond bleu/vert et un décor. Ces effets spéciaux consistent à créer ou à introduire des images dans un film pour créer l'illusion que cette image a été prise au tournage. Il y a plusieurs types d'effets spéciaux: les effets de décor qui consistent à modifier l'environnement de la scène tournée pour y introduire un décor ou un nouvel environnement et ce grâce à différentes techniques et il existe les effets de laboratoire qui sont les plus utilisés aujourd'hui et les plus efficaces en terme d'illusion du réel. Ils sont très nombreux et font généralement appel à l'ordinateur.   
Exemple de fond vert

  • De nos jours, les effets spéciaux sont entrés dans l'ère du numérique c'est à dire qu'ils autorisent la création par ordinateur d'images composites, l'effacement, l'association, la déformation, la création d'images conductrices et la transformation de personnages et d'objets. Les plus gros films ne seraient pas grand chose sans les effets spéciaux. Le cinéma a en effet poussé très loin l'utilisation de la 3D dans les effets spéciaux: catastrophes naturelles, explosions, personnages entièrement modélisés par image numérique 3D. Le film, une fois tourné, est remanié par ordinateur image par image dans le but d'y ajouter des éléments visuels.

L’Amérique accorde de l’importance aux aspects techniques, à la qualité des techniciens, la maîtrise technologique, qui ont fait et font ce cinéma: le scénario, les mises en scènes, les images, le montage, la musique, le son, et les effets spéciaux.
  • Ray Harryhausen est un concepteur d'effets spéciaux pour le cinéma. Il est considéré comme le grand maître, voire le père de l'animation en volume en raison de sa contribution dans le domaine du trucage au cinéma. Son travail le plus important dans le domaine du trucage au cinéma restera l'élaboration d'une nouvelle technique de combinaison des prises de vue réelles et de miniatures. Le principe est de renforcer l'effet d'intégration. C'est-à-dire, donner la possibilité à l'animateur de faire passer l'élément animé devant ou derrière des éléments choisis de la prise de vue réelle. Cette technique est appelée le procédé dynamation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire