03/02/2011

D) La communication

Pour qu'un film ait du succès avant tout, il faut donner l'envie aux futurs spectateurs de découvrir la nouveauté. C'est pour cela que les réalisateurs de films, mettent en œuvre plusieurs moyens de publicités. Tout d'abord les médias: des bandes-annonces sont diffusées à la télévision, à la radio.

De plus, au cinéma, avant la séance, des bandes-annonces des films à venir sont placées. Des affiches peuvent être mises dans des lieux publiques tels que dans les gares ou dans les abri bus, des spots-publicitaires sont envoyés sur les téléphones mobiles et des pages internet sont consacrées aux prochains films. La diffusion de ces moyens médiatiques est avant tout réfléchie par des agents marketing qui ont pour mission de faire découvrir au plus grand nombre de spectateur les bandes annonces ou autres spots en tout genre. Cette démarche a fait ses preuves.




Tout est bon pour rendre le film plus attrayant, des scènes coupées aux moments phares, des noms d'acteurs connus, de nouvelles technologies mises en avant. Plus la publicité est importante plus la marge de réussite est forte.
Un film n'ayant eu aucune médiatisation a peu de chance de devenir un succès mondial. Toutefois, cette médiatisation à un coût et les producteurs le savent. C'est pour cela que les budgets consacrés a la médiatisation sont conséquents aussi époustouflants que les salaires de certains acteurs.

Les cinémas acceptent de diffuser les bandes annonces qu'on leur propose contre un revenus. La durée d' une bande annonce varie selon la production, le succès que réserve le film, et même parfois la rentabilité potentielle. Toute publicité a un prix, que ce soit les bandes annonces, les spots publicitaires ou les affiches posées à des endroits stratégiques.
 Parfois, il peut y avoir une présentation en avant-première du film. La presse à scandale racontant la vie des acteurs ainsi que leurs projets futurs, poussent les lecteurs pas forcément cinéphiles, à s'intéresser au film et aller le voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire