03/02/2011

C) Le scénario, les acteurs

La production commence par le développement c’est-à-dire par l’écriture d’un scénario . Par la suite, est conçu un programmateur qui permet de décomposer l’histoire en scènes. Dès lors, une maison de production est choisie par le producteur : il évaluera le succès potentiel du film, en considérant son genre, le public visé ou l’historique du succès de films similaires. Un réalisateur est ensuite désigné, il aura pour rôle en premier temps de trouver les acteurs, relire le scénario, mettre en place le planning de production. Lorsque tout cela est mis en oeuvre, la réalisation du film peut débuter.

Les tendances des succès cinématographiques montrent que ce sont des fictions, les voyages dans l'imaginaire qui donnent lieu à des réussites, nous retrouvons alors l'idée d'idéalisation du monde.

Les plus grands succès du box-office mondial sont le plus souvent des films pleins de fantaisie ou des films dotés d'éléments fantastiques importants. Cela contribue au spectaculaire et autorise l'idée que les films les plus populaires sont ceux qui sortent le spectateur de l'ordinaire, du quotidien, et non ceux qui s'appliquent à être réalistes. Les blockbusters offrent donc un scénario riche en émotion. Quant aux acteurs, les réalisateurs choisissent des célébrités aux carrières fulgurantes tels que Johnny Depp ou encore Brad Pitt. De jeunes acteurs qui débutent au cinéma comme Daniel Radcliffe (Harry Potter) ou Freddie Highmore (Charlie et la Chocolaterie) attirent l'attention des adolescents qui se reconnaissent dans ces personnages. Plus un acteur est populaire, plus son cachet sera élevé, mais la répercution se fera alors sur le film, qui aura une marge de spectateurs plus grande. Et donc un succès plus fulgurant.

 Deux nouveaux types de personnages sont souvent sollicités: les scientifiques et les techniciens.
Exemples: Jurassic Park mettant en scène un paléontologue et un mathématicien, Les Dents de la Mer avec son expert en animaux marins.

Généralement, les choix auxquels sont confrontés les personnages n'ont qu’une seule solution. Alors même que les Etats-Unis n’ont plus de concurrence crédible sur la scène internationale, les cinémas du pays ont tous présenté à l’affiche, des productions mettant en scène un adversaire sans merci devant être détruit par tous les moyens.

 De la série des Batman, jusqu’aux nouveaux films catastrophes ou ceux mettant en scène des terroristes, les héros ont toujours à affronter une incarnation du mal absolu. Ils deviennent donc les garants de la survie de la société, des «Chevaliers blancs» associés à l’idée du Bien, et donc encore une fois, apparaît la notion d’idéalisation. Il y a non seulement les acteurs et actrices populaires ainsi que les réalisateurs talentueux, mais Hollywood possède encore les scénaristes et les caméramen les plus habiles de la profession.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire