03/02/2011

C) Leur idéalisation du monde est elle un succès et pourquoi?

Pour l'Amérique, l'idéalisation du monde se manifeste par la paix, la générosité, l'amour, le bonheur ou encore un paradis vivant. Le cinéma américain offre des films correspondant à ces attentes, des films populaires, procurant émotions et rêves à ses spectateurs qui cherchent avant tout dans le cinéma, à pouvoir, le temps d'une séance sortir de son quotidien et vibrer plus que réfléchir.
De plus, l'industrie hollywoodienne cherche à plaire a la masse, s'efforce d'être rentable. Avatar est l'un des films le plus idéaliste du 21eme siècle, alliant écologie, paix et monde utopique. Le réalisme est devenu démonstratif : le film oriente la volonté du spectateur. L’enjeu du cinéma moderne a donc lui-même aussi changé . Le sens du film n’a plus une aussi grande importance, à la différence de l’idée directrice de l’histoire qui est largement présentée au spectateur.

Affiche d'Avatar

Dans ce cinéma moderne, le spectateur n’interprète plus, il rencontre une nouvelle pensée, et doit oublier les siennes pour voir celle du film. La couleur est aussi représentative de leur idéalisation, les couleurs sombres représentent le mal alors qu'au contraire les couleurs claires sont synonymes de bien. Star Wars, dont le scénario peut être comparée à un conte de fées, préconise la structure formelle des blockbusters : caractères bien identifiés, victoire des « gentils » sur les « méchants », histoire sentimentale se terminant bien, à l’opposé des concept du cinéma français souvent rattaché aux films comiques ( Bienvenus chez les Ch'tis) ou historiques ( La Rafle ).

La première des grandes caractéristiques du cinéma américain dominant est sa présentation d’un univers dualiste dans lequel le héros, facilement assimilable à la nation Américaine, doit affronter un danger menaçant de destruction sa famille, son pays, et souvent l’ensemble du monde. Même si cette tendance a toujours largement habité le cinéma hollywoodien elle tend désormais à devenir totalitaire au sein des productions populaires. On peut en effet constater que, dans leur grande majorité, les blockbusters empruntent leurs sujets aux réalisations fantastiques et de science-fiction à petits budgets qui ont fleuri au début des années cinquante.

Il est par conséquent frappant de constater qu’à partir du début des années quatre-vingt-dix, Il existe un système politique et social idéal promu par les blockbusters. Hollywood souhaite faire intégrer à toute la société le même mode de vie appelé «The American way of life».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire