Le Blockbuster ( « qui fait exploser le quartier » en anglais) était à l'origine une pièce de theâtre d'un genre particulier, qui remporta un grand succès. Le terme s'applique désormais à d'autres productions comme les comédies musicales, les films ou les jeux vidéos.
Dans le milieu du cinéma, le terme blockbuster s'applique aussi par extension à une super-production à gros budget qui, par son casting, ses effets spéciaux, les financements ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention des médias et du public, même si le film s'avère être un échec financier. Les premiers blockbusters distribués par les studios d'Hollywood sont L'exorciste de William Friedkin en 1973 et Les dents de la mer de Steven Spielberg en 1975.
Dès lors, le cinéma devient une véritable activité économique. Il est conçu comme un vecteur culturel mais aussi comme une industrie qui se doit donc d'être également productive.
Les blockbusters sont aussi considérés comme un cinéma de divertissement, destiné au public non cinéphile.
Depuis quelques années, les films a succès ont permis au cinéma de se faire une nouvelle jeunesse en approfondissant les différentes techniques, les différents moyens de communications qui ont grandement évolué depuis le début de l'ère des Blockbusters.
Les blockbusters sont marqués par la recherche de scènes d’action spectaculaires, l’exacerbation de tout sentiment et la transformation de tout évènement en une situation de crise potentielle.Leur modèle artistique se situe donc du côté des films catastrophes et fantastiques qui se sont affirmés dans les années soixante-dix comme l’avenir du cinéma populaire. Mockbuster, par analogie à Blockbuster désigne en cinéma une réalisation plus ou moins plagiée d'une œuvre à gros budget.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire